Comment démarrer une session avec AD 2000

Pour travailler avec Aircraft Designer 2000 il vous faut lui attribuer ses répertoires de travail.

Lancez Aircraft Designer 2000. Activez l'option Working directories du menu Options. Sélectionnez le répertoire appelé Program Directory, qui doit être celui dans lequel se trouve le programme Aircraft Designer 2000. Pour cela, utilisez le bouton browse et recherchez le répertoire concerné en navigant dans le panneau droit de la fenêtre Working directories.


Affectez un répertoire à votre projet. Vous pouvez lui affecter un répertoire existant, que vous sélectionnez dans la liste déroulante appelée Project directory, ou bien créer un nouveau répertoire. Dans notre cas, il n'existe pas de répertoire projet existant: entrez "TEST" dans le champ Create new Project directory et cliquez sur le bouton create. C'est dans ce répertoire que seront sauvegardés les fichiers 3DM de votre projet, ainsi que les fichiers intermédiaires *.MD1 générés par Aircraft Designer 2000. C'est aussi dans ce répertoire que devront se trouver les fichiers bitmaps (*.BMP) nécessaires pour appliquer des textures sur votre modèle.

Dans le partie inférieure de la fenêtre de sélection, sélectionnez le répertoire Aircraft directory, qui doit être le sous-répertoire "Aircraft" du répertoire principal de Flight Simulator (utilisez le bouton browse et le panneau droit de la fenêtre). Créez un répertoire "TEST" pour votre modèle (champ de saisie Create new aircraft directory set, validation avec le bouton create). La création d'un répertoire avion crée automatiquement tous les sous-répertoires nécessaires à Flight Simulator ("Model", "Panel", "Sound", "Texture"). Cependant, le fichier *.AIR, contenant le modèle de vol de l'avion, n'est pas généré: il vous appartient de le créer. Pour sauvegarder, cliquez sur le bouton save.


Les opérations de base de l'Editeur Graphique


Ce chapitre vous permettra de vous familiariser avec les commandes de base de l'Editeur Graphique. Durant cette session d'entrainement, il vous sera demandé de faire des choses totalement inutiles. Désolé! Cela ne devrait pas être trop long...

Pour commencer, jetez un coup d'oeil à l'écran de l'Editeur Graphique en cliquant sur l'icone ci-dessous:


Sélectionnez l'option New du menu File. Une fenêtre de saisie temporaire apparaît à droite de l'écran. Donnez un nom à votre projet puis cochez dans la case master project. Cliquez sur OK pour valider.

Créer un sub-assy

Sélectionnez l'option New Sub-assy du menu Sub-assy. Donnez un nom au sub-assy (caractères alphanumériques, 8 au maxinum). Par exemple : "toto". Cliquez sur OK. Une nouvelle icone apparait sur la barre des sub-assies en bas de l'écran. Désormais, chaque fois que vous allez créer un polygone (soit en utilisant l'option Draw/New Chain, soit en dupliquant ou en transformant une chaîne existante), ce polygone sera placé dans le sub-assy que vous venez de créer.

Créer un polygone

En fait, vous pouvez créer aussi bien des polygones que des lignes brisées. Polygones et lignes brisées sont tous deux dérivés du concept de chaîne. Sélectionnez l'option New Chain du menu Draw ou cliquez sur le quatrième bouton de la barre d'outils.


Une fenêtre de saisie apparait à droite de l'écran. C'est la fenêtre de l'éditeur de chaîne. Cliquez en trois points différents de l'écran. Les coordonnées des points sur lesquels vous avez cliqué s'affichent dans la fenêtre de l'éditeur de chaîne. Cliquer ensuite sur le septième bouton de la barre d'outils (celui avec une flêche en forme de curseur). Vous venez de créer un triangle qui est rattaché au sub-assy TOTO. Pour en finir avec la création de ce triangle, vous auriez pu tout aussi bien cliquer sur le bouton poly de l'éditeur de chaîne.

Cliquez sur l'icone du Desk dans la barre des sub-assies. Vous avez sélectionné le Desk. L'image dans la fenêtre graphique est inchangée, sinon que le triangle est moins brillant. Cliquez sur le bouton Show sel de la barre d'outils : le triangle disparait car cette opération ne rend visible que le sub-assy sélectionné, qui est le Desk. Cliquez sur Show all : le triangle réapparait. Vous pouvez sélectionner les sub-assies que vous désirez voir à l'écran d'une autre façon: activez pour cela l'option View option du menu View. Comme vous pourrez le constater à l'usage, le panneau de sélection des options de visualisation est beaucoup plus puissant que les boutons Show sel/Show all.

Jouer avec le polygone créé

Promenez la souris sur l'écran. Regardez dans la fenêtre de contrôle en haut et à droite de l'écran: les coordonnées courantes du curseur sont indiquées. Comme nous sommes en vue de côté (jetez un oeil aux boutons-radio en bas à droite de l'écran: le bouton side est coché) l'abscisse "x" est fixée et les coordonnées "y" et "z" varient. "x", "y" et "z" sont exprimés en pieds (ft). "x" est la coordonnée du plan de travail courant. Vous pouvez modifier "x" en entrant une autre valeur que celle actuellement affichée dans le champ de saisie appelé plane en bas et à droite de l'écran.


Entrez par exemple 5.000 dans ce champ et validez avec la touche enter. Revenez à l'écran de visualisation du modèle et continuez de bouger la souris. Lorsque vous passez sur les sommets du triangle, de petits carrés blancs apparaissent. Cliquez sur l'un de ces carrés. Vous pouvez constater que la coordonnée du plan de travail est revenue à sa valeur d'origine, qui est celle correspondant au point sélectionné.

Cliquez sur un sommet et déplacez la souris tout en appuyant sur le bouton gauche. Lorsque vous relachez le bouton gauche de la souris, le triangle se déforme pour tenir compte de la nouvelle position du sommet que vous avez déplacé. Cliquez maintenant sur le bouton move chain (marqué "chain" en tout petit) de la barre d'outils. Refaites la même opération "cliquer-déplacer" avec le bouton gauche de la souris appuyé. Cette fois, c'est tout le triangle qui se déplace. Cliquez sur le bouton move point pour revenir au mode normal.

Déplacer le polygone vers un autre sub-assy

Créez un autre sub-assy (reportez vous aux instructions ci-dessus pour voir comment faire). Appelez le "toto1". Une nouvelle icone apparait sur la barre des sub-assies. Sélectionnez le triangle que vous avez créé il y a quelques instants en cliquant sur l'un de ses sommets. Jetez un oeil à la barre des sub-assies: le sub-assy TOTO1 n'est plus sélectionné. C'est le sub-assy TOTO qui est de nouveau le sub-assy courant. Activez l'option Move to sub-assy du menu Sub-assy. Une fenêtre de saisie temporaire s'affiche à droite de l'écran. Sélectionnez le sub-assy TOTO1 dans la liste déroulante. Validez en cliquant sur le bouton OK. Le triangle a été transféré au sub-assy TOTO1.

Créer un autre polygone

Avant de faire cela, allez en bas et à droite de l'écran et saisissez une valeur différente de zéro dans le champ plane (coordonnée du plan de travail). Entrez par exemple la valeur "2.000". Cliquez sur le bouton création de chaîne (le quatrième de la barre d'outils.

Cliquez sur deux points de l'écran au hasard. Vous pouvez constater dans la liste des coordonnées que la nouvelle abscisse du plan de travail est prise en compte. Appuyez maintenant sur la touche SHIFT et déplacez la souris pour passer au dessus de l'un des sommets du premier polygone. Lorsque vous êtes à proximité de l'un des sommets, appuyez sur le bouton gauche de la souris tout en maintenant la touche SHIFT appuyée. Le point est capturé et incorporé au polygone en cours de création (vérifiez son abscisse dans la liste des coordonnées).

Recommencez l'opération aux alentours d'un autre sommet, mais cette fois-ci, utilisez la touche CTRL. Un point est créé dont les coordonnées sont les mêmes que celles du sommet sur lequel on a cliqué, mais ce sommet n'est pas capturé. Il y a eu seulement alignement sur le sommet existant.

Il suffit maintenant de valider la création de ce polygone en cliquant sur le bouton poly de l'éditeur de chaîne... Un moment! Le sub-assy courant est TOTO1. Cela ne nous convient pas: nous aurions aimé créer ce polygone dans TOTO. Cliquez sur l'icone TOTO dans la barre des sub-assies AVANT de cliquer sur le bouton poly.

Recommencez l'opération "cliquer-déplacer" de la chaîne en mode move chain: vous pouvez constater de visu la différence entre la capture d'un point et l'alignement sur un point. Le sommet capturé est entrainé dans le mouvement du polygone alors que le sommet aligné se sépare de son "jumeau".

Astuce : Revenez au mode Move point dès que vous n'avez plus de raison de rester dans le mode Move chain. Ceci vous évitera bien des désagréments!

Sélection multiple

Nous allons effectuer une rotation sur ces deux polygones. Cliquez sur le neuvième bouton de la barre d'outils ou sélectionnez l'option Multiple selection du menu Selection. Le neuvième bouton de la barre d'outils reste enfoncé.

Sélectionnez ensuite l'un des deux polygones en cliquant sur l'un de ses sommets. Appuyez sur la barre d'espace : le polygone apparait dessiné en vert. Il fait désormais partie du buffer de sélection multiple. Sélectionnez l'autre polygone et appuyez de nouveau sur la barre d'espace. Le premier polygone passe en jaune et c'est le deuxième qui apparait en vert. Les deux polygones font désormais partie du buffer de sélection multiple.

Sélectionnez l'option Rotate du menu Selection. Une fenêtre de saisie est affichée à droite de l'écran et une croix rouge est dessinée sur la fenêtre graphique. C'est le panneau de rotation et la croix rouge marque le centre de rotation. Si vous cliquez quelque part ailleurs dans la fenêtre graphique, la croix rouge se déplace à l'endroit où vous avez cliqué et les coordonnées du centre de rotation qui sont affichées dans le panneau à droite reflètent la nouvelle position de la croix. Choisissez une valeur de rotation (par exemple 45) et validez (bouton dupl.+rot.). Les deux polygones sont dupliqués et la copie ainsi créée est soumise à une rotation. Sélectionnez l'un des deux polygones nouvellement créés et appliquez lui un "cliquer-déplacer" en mode move chain: vous constaterez que le lien qui existait entre les sommets des polygones d'origine existe également entre les deux nouveaux polygones!

Supprimez les deux polygones créés par la rotation en utilisant l'option Delete selection du menu Selection.

Créer une intersection

Il ne devrait rester que deux polygones sur l'écran. Pour simplifier les explications qui vont suivre, nous allons en supprimer un, si possible le second créé. Inhibez le mode Sélection multiple. Sélectionnez le second polygone et cliquez sur le sixième bouton de la barre d'outils. Sélectionnez ensuite une autre vue en cliquant sur le bouton-radio top en bas à droite de l'écran (je suppose que nous étions restés dans la vue de côté). Créez un nouveau polygone dans cette vue: vous devriez être capable de faire cela sans autres explications...

Nous allons maintenant construire un troisième polygone comportant un point d'intersection. Activez le mode de création de chaîne (option menu Draw/New). Créez les deux premiers points en cliquant par deux fois dans la fenêtre graphique. Cliquez ensuite sur le bouton inter. (ne pas confondre avec le bouton insert) dans le panneau de l'éditeur de chaîne à droite de l'écran. L'éditeur de chaîne se modifie, un label select a plane apparait en rouge et en caractères gras. Sélectionnez le tout premier polygone (celui qui est resté après que vous avez supprimé tous les autres). Comme il a été créé en vue de côté et que nous sommes maintenant en vue de dessus, il apparait sous une forme allongée, voire sous la forme d'un segment de droite. Une fois sélectionné, ce polygone est dessiné en marron. Validez en cliquant sur le petit bouton OK. Le label select a plane devient plane selected et passe en noir. C'est au tour du label select a point juste en dessous d'apparaitre en rouge. Le bouton OK a glissé vers le bas.

Sélectionnez l'un des deux points de la chaîne en cours de création. Le sommet sélectionné est mis en évidence par un petit carré rouge. Validez en cliquant sur le petit bouton OK. Le label select a point devient point selected et passe en noir. Le troisième label (select another point or a vector) apparait à son tour en rouge. Le bouton OK glisse de nouvau vers le bas.

Cliquez sur l'un des sommets du deuxième polygone (celui qui a été créé pour les besoins de l'intersection). Le sommet sélectionné est mis en évidence par un petit carré rouge. Validez en cliquant sur le petit bouton OK. Cliquez sur l'autre bouton OK. Un point est créé à l'intersection de la droite définie par les deux points que vous venez de sélectionner et le plan du premier polygone. Bien sûr, si les positions respectives des trois polygones conduisent à une absurdité géométrique, la création n'aura pas lieu et un message d'erreur sera affiché dans le panneau de controle en haut à droite de l'écran. Ce ne devrait pas être le cas puisque je vous ai fait créer les deux derniers polygones dans un plan différent de celui du plan d'intersection.


Comme vous l'avez remarqué, le point d'intersection aurait pu être défini non pas par une droite joignant deux points mais par une droite définie par un point et un vecteur.

Validez la création du polygone en cliquant sur le bouton poly. Prenez le temps de déplacer les trois polygones en utilisant la souris (mode move chain, action "cliquer-déplacer" avec le bouton gauche appuyé). Vous constaterez que la position du point d'intersection est recalculée à chaque fois.

Editer un polygone

Sélectionnez un polygone en cliquant sur l'un de ses sommets. Activez ensuite l'option Edit chain du menu Draw. Léditeur de chaîne s'affiche à droite de l'écran. Vous pouvez déplacer un sommet directement à l'écran comme vous avez appris à le faire en dehors de l'éditeur de chaîne. Vous pouvez aussi modifier ses coordonnées en entrant de nouvelles valeurs dans les champs de saisie prévus à cet effet.


Sélectionnez un sommet en cliquant sur une ligne de la liste. La ligne que vous avez sélectionnée est reportée dans les champs de saisie en haut de la fenêtre de l'éditeur de chaîne. Modifiez la valeur affichée par l'un des champs, puis cliquez sur le bouton modify. La modification est reflétée dans la liste des coordonnées et le sommet concerné se déplace à sa nouvelle position à l'écran. Vous pouvez aussi insérer un sommet (entrez ses trois coordonnées dans les champs de saisie et cliquez sur le bouton insert), ou le supprimer (bouton delete).

Prenez le temps de jouer avec l'éditeur de chaîne pour vous accoutumer à son mode de fonctionnement. Je reviens dans 5 minutes.


copyright Hervé Devred, 2001