Introduction

Aircraft Designer 2000 est un outil destiné aux concepteurs de modèles d'avion pour Flight Simulator 98™, Combat Flight Simulator™ et Flight Simulator 2000™.

Aircraft Designer 2000 est constitué de deux parties:

Les modèles 3D que vous concevez avec Aircraft Designer 2000 sont sauvegardés dans des fichiers qui portent l'extension 3DM. Par la suite, nous les appellerons fichiers 3DM.

Un modèle 3D est souvent constitué à partir de plusieurs fichiers 3DM. L'un de ces fichiers est appelé master project. Les autres sont appelés assemblies. Les assemblies sont incorporés dans le master project au moyen d'instructions INSERT.



Lorsque vous concevez un modèle 3D, vous le décomposez de façon naturelle en sous-ensembles principaux:

L'usage le mieux approprié de la notion d'assembly/master project est d'affecter à chacun des assemblies et au master project l'un de ces sous-ensembles.

Au sein d'un assembly, vous pouvez entrer dans le détail du modèle. Ainsi, si vous concevez un biturboprop, le sous-ensemble de l'aile comportera:

Aircraft Designer 2000 vous permet de gérer ces sous-ensembles élémentaires grâce à la notion de sub-assy. Le sub-assy est le composant de base d'un modèle. Chaque sub-assy comporte: Un assembly, ou le master project, est un ensemble de sub-assies. En plus de ces sub-assies, un assembly (ou le master project) comporte également une page de code principale ainsi qu'un sub-assy de caractère spécial: le Desk. Les polygones qui sont rangés dans le desk ne sont pas affichés par Flight Simulator. Vous pouvez les utiliser pour vos besoins propres (déclaration de limites de texture, éléments de construction de surface cylindrique...) sans vous préoccuper de les effacer avant de compiler le modèle. La page de code principale joue un rôle essentiel: c'est elle qui vous permet d'animer les parties mobiles du modèle!

Au niveau d'un assembly (ou du master project), vous trouverez également des utilitaires qui vous permettront de définir des choses comme les limites de textures, des vecteurs, ou de sélectionner des polygones en vue de les exporter vers un autre assembly.

Nota : Il vous appartient de définir le découpage en assemblies et sub-assies le mieux adapté à votre modèle. Un découpage fonctionnel paraît être le plus naturel (fuselage, ailes, verrière, dérive, stabilisateurs...). Vous apprendrez rapidement à raffiner ce découpage pour tenir compte de certaines contraintes visuelles. Quoiqu'il en soit, plus votre modèle sera détaillé, plus vous créerez d'assemblies et de sub-assies.


Pour en savoir plus sur Aircraft Designer 2000

Vous pourrez en savoir plus sur Aircraft Designer 2000 à http://www.actpub.com/. Vous pouvez aussi cliquer tout simplement sur l'icône ci-dessous:


Vous trouverez sur ce site les dernières mise-à-jour du programme ou du fichier AD2025.DAT , tout comme certains modèles créé avec Aircraft Designer 2000.

Envoyez vos e-mails à info@actpub.com.



Imprimer le tutoriel

Pour imprimer ce tutoriel, lancez l'Explorateur Windows, allez dans le sous-répertoire "data" du répertoire "Tutorial". Ouvrez ensuite chacun des fichiers "AD2000Topic*.htm" en double-cliquant sur leur identificateur de façon à les afficher en pleine page pour les imprimer.



Compatibilité avec CFS2™

Les avions conçus pour FS2000™ ne peuvent pas être utilisés directement avec CFS2™. Les fichiers de configuration de ces avions font référence à des fichiers qui ne sont pas présents dans les répertoires de CFS2™. Pour corriger cela, vous pouvez soit recopier les fichiers nécessaires dans CFS2™ soit modifier les fichiers de configuration.

panel/panel.cfg
Ce fichier définit le tableau de bord de votre avion. Il fait appel à un sous-répertoire du répertoire FSFSCNV de FS2000™. Faites le pointer sur le répertoire du tableau de bord d'un avion existant. Par exemple:
alias=P38F_LIGHTNING\panel
Attention: certains des avions de CFS2™ ne disposent pas de tableau de bord propre.

sound/sound.cfg
Ce fichier définit le son de votre avion. Il fait référence au répertoire son du CESSNA C182 de FS2000™. Faites le pointer sur le répertoire son d'un avion existant. Par exemple:
alias=P38F_LIGHTNING\sound
Même remarque que ci-dessus.

aircraft.cfg
Attention, il semble que CFS2™ soit sensible à la casse des lettres (capitale ou minuscule). Le nom de fichier appelé par l'instruction...
sim=XXX
... doit être écrit avec la bonne casse.


copyright Hervé Devred, 2001